samedi 21 septembre 2019

Avis de soutenance de thèse sur la Méthode Feldenkrais



La soutenance se tiendra en langue française et sera suivie d'un pot.


Résumé de thèse
Notre posture épistémologique s'est basée sur deux socles, la transdisciplinarité et la jubilation de faire des découvertes, afin de chercher à décrire et comprendre les processus du devenir-conscient (awareness) et de l'expérience optimale- Flow. Notre problématique s'est axée autour de la question : comment la pratique du Feldenkrais® transforme-t-elle la structure affective de la personne vers davantage de bien-être, de créativité et de disposition autotelique ? Deux hypothèses ont été posées :
    • Hypothèse 1 : La pratique du Feldenkrais®, dans le cadre de leçons d'Awareness Through Movement® (Prise de Conscience par le Mouvement®), permet de vivre l'expérience optimale- Flow ;
    • Hypothèse 2 : Le praticien Feldenkrais®, dans le cadre de leçons d'Awareness Through Movement®, met en place des conditions pédagogiques propices à la transformation de la structure affective des pratiquants vers davantage de bien-être, de créativité et de disposition autotelique.
Dans la première partie, un état des lieux des savoirs relatifs au corps humain, à la Méthode Feldenkrais®, à l'awareness, et au Flow a été établi. La deuxième partie est une contribution empirique en deux temps : une étude d'un corpus de textes et un travail de terrain. La troisième partie est consacrée à une discussion autour de trois thèmes : le corps humain dans le Feldenkrais®, l'émergence du Flow chez des pratiquants du Feldenkrais®, le rapport inconscient-conscient dans la Méthode Feldenkrais®.
Un auto-examen critique met en lumière plusieurs limitations : une limitation épistémologique, une limitation méthodique, et une limitation due à notre propre corps. La portée de cette recherche s'étend sur plusieurs axes :
    • sur l'axe épistémologique : valeur pimordiale à la transdisciplinarité et critique du présupposé métaphysique dualiste de l'être humain ;
    • sur l'axe ontologique : la Méthode Feldenkrais®  est un processus d'apprenance, du  learning ;
    • sur l'axe éthique : place majeure au bien-être en apprenant à focaliser notre attention sur nos sensations de vivance ;
    • sur l'axe utilitaire :
      • usage d'un nouvel outil de prévention santé et d'actualisation du potentiel naturel de l'être humain
      • méthode alternative d'entraînement : le body awareness.

Mots clés : Feldenkrais, awareness, corps, Flow, conscience, learning


Abstract
Our epistemologic posture was on two basements, transdiciplinarity and jubilation of making discoveries, in order to try to describe and explain processes of becoming aware and of optimal experience-Flow. Our core problem was centred around the question : how Feldenkrais® practice transforms affective structure of the person into more well-being, creativity and autotelic disposition ? Two assumptions has been made :
    • Assumptions 1 : Feldenkrais® practice, during Awareness Through Movement® lessons, enables to live optimal experience-Flow ;
    • Assumptions 2 : Feldenkrais® professional practicioner, during Awareness Through Movement® lessons, promotes pedagogical conditions to transform affective structure of the person into more well-being, creativity and autotelic disposition.
In the first part, an inventory of existing knowledge about human body, Feldenkrais Method®, awareness, and Flow has been established. The second part is a contribution in two times : a study of a corpus of texts and a fieldwork. The third part is a discussion on three topics : human body in Feldenkrais Method®, Flow arising in persons practising Feldenkrais®, relationship between the unconscious and the conscious in Feldenkrais Method®.
A critical auto-examination highlightes several limitations : an epistemologic limitation, a methodic one, and a limitation caused by our own body. The scope of this research extends to several axes :
    • to the epistemologic axe : primordial value assigned to transdisciplinarity and critic of the metaphysical dualist presupposition on human being ;
    • to the ontological axe : Feldenkrais Method® is a learning process ;
    • to the ethical axe : major place accorded to the well-being by learning to focus our attention on our viving sensations ;
    • to the useful axe :
      • use of a new tool for health prevention and natural potential actualisation of human being ;
      • alternative training method : the body awareness.
Keys words : Feldenkrais, awareness, body, Flow, consciousness, learning



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