S'enrichir grâce à des lectures savoureuses





Méthode Feldenkrais® et traitement de la douleur

 





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Application de la Méthode Feldenkrais® à l'orthophonie :










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Traitement des cervicalgies : guide illustré. application de l'enseignement du Dr Feldenkrais

Cet ouvrage propose une méthode inédite pour le traitement des cervicalgies et des pathologies dorso-scapulaires qui les accompagnent. Cette technique est issue de l'adaptation et de l'application à la kinésithérapie des principes fondamentaux de l'enseignement du Dr Feldenkrais basé sur la conscience du corps par le mouvement et de celui du Dr Ehrenftied consacré à la gymnastique holistique. Cette démarche kinésithérapique, expérimentée et pratiquée en' milieu hospitalier et libéral, montre l'intérêt novateur des méthodes globalistes dont l'efficacité s'est manifestée dans des cas difficiles à traiter par les techniques habituelles. Les mouvements présentés dans cet ouvrage s'attachent à la réharmonisation neuro-musculaire et à la régénération des coordinations musculaires et articulaires issues de la psychomotricité. Leur exécution bien conduite développe la conscience du corps et permet la perception des changements physiques et sensoriels produits ainsi qu'un effet de relaxation vérifiable après chaque série de mouvements. La description du traitement par le mouvement est accompagnée des compléments kinésithérapiques indispensables et de mesures spécifiques aux cas particuliers qui présentent des pathologies secondaires aux cervicalgies. Traitement des cervicalgies est un guide pratique, proposant une stratégie kinésithérapique de traitement du rachis cervical à partir d'exercices simples et illustrés de nombreuses photographies.

 

Couverture du livre de Jeannine Mars-Pryszo

 

 

 

 




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Nous, les être humains, sommes Né(s) pour apprendre. C'est le titre choisi par Hélène Trocmé-Fabre 1  pour un petit livre plein de richesses et de sagesse. Écrit en 2003, il fait écho à l'ouvrage rédigé en 1943-44 par Moshe Feldenkrais et intitulé  Body and Mature Behavior : A Study of Anxiety, Sex, Gravitation, and Learning.

Écoutons cette résonnance : 

" learning is the distinctive human quality. It is also the foundation of imagination." (Moshe Feldenkrais)

 

" L'imaginaire n'est pas une invention dans l'histoire de l'humanité. Il est enraciné dans le biologique. C'est une fonction fondamentale du système neuronal." (Francisco Varela 2, interviewé par Hélène Trocmé-Fabre)




1 :
Hélène Trocmé-Fabre est Docteur en Linguistique et Docteur d'Etat en Lettres et Sciences Humaines. Elle est l'auteure de J'apprends donc je suisRéinventer le Métier d'Apprendre , l'Arbre du Savoir-Apprendre  , Le Langage du vivant : une voix, une voie en sommeil ?

et d'interviews filmés de Boris Cyrulnik, Francisco Varela, André de Peretti, Albert Jacquard, Jean-Didier Vincent, Bertrand Schwartz sous le titre Né pour apprendre.
Parmi les ouvrages qu'elle a traduits : Une tête bien faite (T Buzan), Deux Cerveaux pour apprendre (L Williams), L'Atlas de notre cerveau (Ch Hampden-Turner), L'Arbre de la Connaissance (H Maturana et F Varela), Jérusalem Délivrée (H. Aubin), La Montagne des Justes (P.G. Henry)...

 

2 : Francisco Varela (1946-2001) était biologiste et neuroscientifique




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L'auteure raconte (page 173) qu' elle a rencontré Moshe Feldedenkrais à Paris, lors de la préparation du premier congrès international de psychodrame, en 1963.

Ayant  séjourné, par la suite, aux Etats-Unis pour pratiquer avec Moshe Feldenkrais, Anne Ancelin Schützenberger propose un exercice Feldenkrais pour aider "les personnes ayant des difficultés d'assise, d'assiette, de stabilité, d'ancrage au sol et de mal-être".

Cet exemple illustre donc la complémentarité possible entre psychothérapeutes et praticiens de la Méthode Feldenkrais.


 


Couverture Psychogénéalogie

    







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Quel plaisir de me plonger dans le livre mozaïque d'un collègue "prof de gym" et praticien de la méthode F.M. Alexander !
 La double casquette de Jacques Gaillard (éducateur physique et éducateur somatique) nous relie et m'a donné envie de faire connaître son ouvrage.

Je me suis retrouvée en terrain familier car l'auteur nous propose de suivre le mouvement de ses sensations d'où prennent corps ses pensées.

La dernière page s'ouvre sur une perspective que Moshe Feldenkrais aurait sans doute appréciée : 

"devenir soi est intimement lié à l'aventure du sens, cheminement imprévisible conduisant parfois à des prises de conscience déroutantes"






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Le livre de Dominique Hoppenot, Le Violon intérieur, est intéressant à plus d'un titre car il a été publié la première fois en 1981 et les trente années écoulées ne lui ont pas donné beaucoup de rides.
En effet, un des chapitres s'intitule "La sensation, une conscience corporelle" ; d'où ma question suivante : 

Comment la sensation et la conscience corporelle sont-elles prises en compte par les professeurs de disciplines artistiques, aujourd'hui?

L'ouvrage fait très souvent référence à la Méthode Feldenkrais mais sans jamais la nommer explicitement. Pourtant, Dominique Hoppenot mentionne Yehudi Menuhin qui _c'était de notoriété publique _   affina son jeu auprès de Moshe Feldenkrais lui-même.
Ceci reste un mystère pour moi !










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Flânant sur des rives  voisines de la méthode Feldenkrais, j'eu la joie de trouver le site web de l'ostéopathe Pierre Tricot.
Un de ses textes parle De la présence en des termes qui résonnent en moi agréablement.
En effet, j'ai aussi expérimenté dans ma pratique pédagogique que la qualité de ma présence "agit sur le vivant" de mes élèves, donc influence leurs apprentissages de façon capitale.

Voici le lien vers le site de Pierre Tricot :







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Un petit ouvrage pétillant de jeunesse écrit par un vieux sage. Celui-ci nous invite à aller à contre-courant du speed de notre société.

Voici un aperçu du menu pour vous mettre l'eau à la bouche : Flâner, Ecouter, Attendre, La province intérieure, Effleurer et non point s'affairer.

Ces verbes conviennent aussi à l'exploration de soi selon la méthode Feldenkrais.







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Partir à la découverte d'une nouvelle discipline philosophique créée par Richard Shusterman et exposée dans :

"Conscience du corps
Pour une soma-esthétique"

Edition l'éclat, 2007


L'auteur a également suivi une formation de praticien à la méthode Feldenkrais.



Son site web regorge de merveilles :


http://wise.fau.edu/humanitieschair/index.php




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