mercredi 19 novembre 2014

Diffusion de mon mémoire de Master Recherche


Souhaitant partager les fruits de mon travail effectué dans le cadre d'un Master Recherche, je vous en livre un bref aperçu dans cet article.
Le titre choisi finalement (après des mois de gestation et de changements) se présente ainsi :
COMPOSER AVEC LE STRESS À L'ADOLESCENCE :
IMPACT D'UNE FORME SCOLAIRE DE PRATIQUE
DU "FELDENKRAIS®"

Le résumé que voici vous donnera l'eau à la bouche (je l'espère).

Cette recherche vise deux objectifs :
- proposer une forme scolaire de pratique du
"Feldenkrais®
- situer les effets, sur le stress et le coping, de l'activité "Feldenkrais®" au terme d'un cycle de formation proposé à des élèves de Troisième.
Ce
travail balaye plusieurs champs théoriques pour suivre une démarche pluridisciplinaire. La méthodologie de recherche s'appuie sur une approche mixte : qualitative, car le "Feldenkrais®" propose un processus mélioratif, et, quantitative (statistiques). Les données relevées proviennent de cinq types de sources : une analyse documentaire, une quasi-expérimentation, des questionnaires, des entretiens semi-dirigés, des observations de terrain.
La quasi-expérimentation se déroule auprès de collégiens issus de classes de 3e (n=20). Un groupe témoin (n=10) et un groupe expérimental (n=10) constituent la population. Le groupe expérimental s'entraîne durant 5 semaines. Les résultats indiquent que le niveau de stress diminue après l'entraînement "Feldenkrais®". Cependant les résultats restent nuancés à propos de l'image du corps et des stratégies de coping : certains des résultats confirment mes hypothèses tandis que d'autres les infirment. Les principaux apports de cette recherche sont :
- une meilleure connaissance du
"Feldenkrais® "
- une meilleure connaissance
de l'éducation somatique
- une meilleure connaissance de l'éducation à la santé
- une proposition didactique innovante : enseigner une méthode d'éveil de la conscience du corps en contexte scolaire
-  un nouvel outil pour faire face au stress, à destination des adolescents.
Ce travail ouvre des pistes vers l'auto-santé, la scolarisation de techniques corporelles de bien-être, la transdisciplinarité, l'écologie corporelle.


Vous pouvez télécharger le mémoire intégralement en cliquant sur l'image suivante:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire