samedi 12 février 2011

Thierry Janssen : "Apprendre à se connaître à travers son corps"

Voici un article qui promeut l'éducation somatique dans un journal à grand tirage. (Ouf ! C'est pas trop tôt !)

LEMONDE.FR | 11.02.11 | 13h46  •  Mis à jour le 11.02.11 | 19h55

 Peut-on perdre son corps ? La question semble paradoxale. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux, comme Marion, Cécile et Thierry (Voir le webdocumentaire "Le corps retrouvé"), à éprouver le besoin de le sentir à nouveau. Aucun accident, nul traumatisme dans leur parcours. Seule l'impression d'avoir, au fil des années, oublié leur "enveloppe" charnelle au point d'y avoir piégé une part d'eux-mêmes.


Fruit d'un mode de vie ou héritage de deux mille ans d'histoire occidentale et chrétienne, le divorce entre corps et esprit a "atteint un point de caricature", comme le souligne le chirurgien et thérapeute Thierry Janssen. Se rendant maître et possesseur de sa propre nature, l'homme moderne a asservi son corps, soumis au double diktat de l'apparence et de la performance. Or ce corps "est le résultat d'une histoire émotionnelle, qui s'exprime à travers ses déformations et ses souffrances", explique-t-il.

Longtemps négligé, le corps revient aujourd'hui au cœur des préoccupations à travers l'essor de méthodes d'éducation psycho-corporelles (la technique Alexander, la méthode Feldenkrais…) ou le succès d'une pratique millénaire comme le yoga. Point commun entre ces trois approches : elles appréhendent l'individu dans sa totalité, abolissant la suprématie de l'intellect sur le sensible.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la question du corps et de la maladie (La Solution intérieure, La maladie a-t-elle un sens ?), Thierry Janssen revient sur les rapports conflictuels qu'ont longtemps entretenus ces pratiques d'inspiration orientale avec la doxa scientifique occidentale, tente d'expliquer leur succès grandissant et évoque quelques-uns des principes mécaniques et neurologiques qu'elles mettent en œuvre.

Soren Seelow

http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/02/11/thierry-janssen-se-connaitre-a-travers-son-corps_1478345_1477893.html

1 commentaire:

  1. Dans le webdocumentaire, Thierry Janssen mentionne plusieurs fois le verbe "corriger" pour décrire les méthodes d'éducation somatique.

    Or, une de leur caractéristique essentielle consiste à ne surtout pas corriger les erreurs.
    En effet, dans ces méthodes d'éducation active, les erreurs servent de support au processus d'apprentissage. L'éducateur-trice somatique met ainsi l'accent sur le cheminement à parcourir plutôt que sur le but à atteindre.
    Voici une petite histoire pour formuler cette idée autrement :
    Un maître soufi dit un jour à un disciple qui voulait aller à La Mecque et qui lui demandait quel chemin prendre pour s'y rendre :

    "C'est en te perdant que tu trouveras."

    Et puis, l'étymologie latine de "corriger ",renvoie à l'idée de "redresser", de "ramener à la règle".
    Qui n'a pas entendu des parents, des enseignants, des éducateurs dire "Tiens-toi droit-e !". Ici, il s'agit de conformer un corps (donc un individu) à un modèle prescrit. Autrement dit, c'est un formatage.

    Mais,l'éducation somatique propose une autre voie : déformer en douceur les formes corporelles singulières afin d'ateindre son propre "neutre".
    C'est quoi le neutre dans la méthode Feldenkrais? C'est le point à partir duquel peuvent se réaliser les mouvements dans toutes les directions.

    Autrement dit, c'est le point d'ancrage de la liberté de mouvement.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.