mercredi 22 décembre 2010

Annonce de stage

Ce 22 Décembre marquant le solstice d'hiver dans notre hémisphère, nous allons apprécier les soirées au coin d'une cheminée ou d'un autre foyer de chaleur.
 Et, lorsque l'azimut du soleil reprendra plus nettement sa course d'est en ouest, nous basculerons dans la saison printannière.

Venez donc faire cette bascule saisonnière au Jardin d'Alice (Nérigean) les 25  et 26 Mars 2011.

Nous partirons à la découverte de la partie osseuse la plus
dense de notre corps : le bassin.







dimanche 28 novembre 2010

De l'os à la liberté

Dans l'article précédent, nous avions conclu sur l'os. Cette fois-ci, portons aussi notre attention sur les articulations osseuses, c'est-à dire sur les éléments qui relient deux pièces osseuses. Pour des commodités de lecture nous cheminerons successivement sur un plan microscopique puis sur un plan macroscopique. Mais, dans le réel, ces plans se superposent et inter-agissent simultanément.

Tout d'abord, au niveau microscopique, les outils du Body-Mind Centering (BMC) élargissent et approfondissent la perception de nos os en plongeant jusque dans la matrice osseuse : la moelle épinière.

vendredi 12 novembre 2010

Pour une éducation somatique à l'école !

Quel sens donné au mot "école" ? De mon point de vue, il s'agit de toute institution chargée de transmettre simultanément à plusieurs personnes des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire.

Donc, rentrent dans le champ "scolaire", la maternelle jusqu'à l'université, et aussi l'école de danse, de musique, de théâtre, et puis, l'école de voile, de surf, le centre d'entrainement du sportif de haut niveau, etc.

Effectivement, vaste est le champ de la mise en jeu du corps. Mais, de quel corps parlons-nous ? Du corps cartésien ? Peut-être bien que oui. Ecoutons René Descartes :


"je ne suis pas logé dans mon corps ainsi qu’un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu que je compose comme un seul tout avec lui."

        Méditations sur la philosophie première (1641)



La clarté de ses propos ne laisse aucun doute : Descartes a bien eu l'intuition de la corporéité de la conscience.

Arrivés à ce point de notre cheminement, faisons un détour.

Descartes a choisi de mettre en avant le dualisme corps / âme pour ne pas avoir d'ennui avec l'Eglise catholique (auto-censure ?). Et, contrairement à lui, Baruch Spinoza prône un monisme : "L'esprit et le corps sont une seule et même entité individuelle" (Ethique, 1677) . Mais, rendre public ses pensées lui a valu l'excommunication et une fin de vie misérable.

Voilà pour cette petite digression historique !

Où en étions-nous ? Vous me suivez ?

Alors, quelle serait la plus-value de l'éducation somatique à l'école ?

Tout simplement, créer de nouvelles fondations à l'intérieur du SOI, suffisamment solides pour bâtir des relations sans peur avec son environnement.

Ce qui nous environne ? Du plus proche au plus lointain : le MOI, les animaux,les arbres,..., l'océan,..., le soleil, le vent, ..., la famille, les amis,... les collègues, les élèves, ... l'univers.
Il est possible que vous ressentiez de la proximité là où j'éprouve de la distance, et c'est là toute la richesse de nos différences !


Plus particulièrement, la méthode Feldenkrais permet d'éclairer le potentiel de SOI par le biais du système osseux "mouvementé".
J'emploie exprès cet adjectif car j'ai acquis un certain degré de conscience de mon squelette et, désormais, lorsque je vis une mobilité ou une immobilité, je sens et perçois la coordination de certains segments osseux entre eux. Ils s'accordent avec plus ou moins d'harmonie selon les endroits de mon être...

Enfin, d'un point de vue linguistique, en hébreu, le mot "corps" peut signifier "os", ou bien, "intègrité".


Comment évolue notre intégrité par rapport à celle de l'environnement lorsque nous agissons ? En avons-nous conscience ?




lundi 11 octobre 2010

Etre à l’écoute de nos sensations



dans le cadre de la résidence de création « Animal Attraction » de la Compagnie Gilles Baron


PÔLE CULTUREL DU MARSAN
(SAINT PIERRE DU MONT)

                    le WE du 20-21 Novembre




L'intervenante
Josette Lafitte est praticienne diplômée de l’International Feldenkrais® Fédération depuis 1993.
Enseignante de formation, elle a toujours eu le désir d’approfondir sa connaissance de l’être humain.
Dans ce but, elle a suivi un cursus de psychologie clinique tout en pratiquant différentes approches corporelles.
Séduite par une pédagogie innovante qui part de l’exploration gestuelle pour solliciter notre potentiel d’apprentissage, elle anime des ateliers et des séminaires auprès du public et est intervenue de 1996 à 2008 au cours du stage international « Expression Contemporaine » ainsi qu’aux 1ères rencontres internationales de danse à Pau en 2007.
Elle a également travaillé avec un groupe de musiciens de l’Orchestre de Pau.
Thème du stage


« Etre debout »


Le chemin de la verticalisation passe par l’acquisition de certains schèmes moteurs de base. Ces patrons de développement existent en nous sous forme de potentiel mais ne fonctionnent réellement que si nous les mettons en route, c’est ainsi que nous sommes parfois limités dans nos possibilités de mouvement et d’expression.
Il sera donc proposé d’actualiser ce potentiel par l’exploration de mouvements archaïques et de mouvements tirés du répertoire des bébés qui nous ferons passer de la position fœtale à la verticalité.
« Etre véritablement vertical sur ses pieds, c’est intégrer toutes ces étapes de développement, savoir passer de l’enroulement au déroulement » Odile Rouquet
Une rencontre avec la Compagnie Gilles Baron en résidence de création au Pôle Culturel du Marsan, complètera le stage.
Gilles Baron, chorégraphe, met en scène des artistes de cirque dans « Animal Attraction », programmé au Pôle Culturel du Marsan le jeudi 13 janvier 2011 à 20h30.
Un des thèmes du spectacle est le devenir du corps des artistes qui ont contraint leur corps toute leur vie au service de l’expression artistique.


Déroulement du Stage


Lieu : studios de danse du Pôle Culturel du Marsan

Dates et horaires :
samedi 20 novembre
accueil des stagiaires à 9h30
stage 10h00 à 12h30 / 14h30 à 17h30
dimanche 21 novembre de 10h00 à 12h30

Restauration : chacun apporte son panier pique-nique

Public prioritaire (40 personnes max): Enseignants D’EPS, professeurs de musique et de danse d’écoles de musique et/ou Cours privés
Tarif : 15 euros par personne pour 8 heures d’intervention pédagogique
Equipement : prévoir une tenue confortable facilitant l’aisance des mouvements. Chaussures interdites sur le tapis de danse
Inscription : dans l’ordre d’arrivée des bulletins
Par voie postale, mail ou fax

Pôle culturel du Marsan
190 avenue Camille Claudel
40 280 SAINT PIERRE DU MONT
05 58 03 72 10 / fax 05 58 51 98 47
billetterie.poleculturel@agglo-marsan.fr